Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

jeudi 14 novembre 2013

Boulettes de bœuf façon tajine

Laissez-vous envoûter par des parfums d’orient : coriandre, cumin, cannelle, huile d'olive… C’est simple, c’est parfumé, et c’est très bon !
Ce plat et convivial est facile et rapide à préparer : le tout cuit tranquillement en même temps et peu mijoter tout doucement le temps de prendre l'apéritif avant de passer à table.
Savamment épicées, ces petites boulettes feront voyager vos papilles au Maghreb le temps d'un repas.
Ce qu'il vous faut :
Pour les boulettes : 500g de bœuf haché, 2 oignons, de la coriandre fraîche, du Raz El Hanout (c'est un mélange d'épices pour couscous), sel, poivre
Pour la sauce : 2 oignons (et oui encore), 1 gousse d'ail, 2 ptes boites de tomates pelées, du cumin et de la cannelle, huile d'olives, sel et poivre (une petite astuce si vous n'aimez pas la cannelle... n'en mettez pas)

Ce qu'il faut faire avant de se régaler :
Mélangez la viande, les oignons hachés, la coriandre ciselée, 2 c. à café de raz el hanout, du sel et du poivre. Une fois que tout ça est bien mélangé, prenez un peu de viande dans vos mains et façonnez les boulettes (pas sous les aisselles, mais dans la paume de la main !)

Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile et faites dorer les boulettes de chaque côté, puis réservez (ça veut dire que tu mets tes boulettes de côté, dans une assiette).

Pour la garniture, faites revenir les oignons dans un peu d'huile, puis ajouter des tomates pelées, l'ail haché, le cumin et la cannelle, et toujours sel et poivre off course.

Facultatif : on peut ajouter les légumes de notre choix ou ne pas en mettre. Pour ma part, j'ai mis carottes, courgettes, des pois chiches et des raisins secs. Si vous ajoutez des légumes, il faut mettre en plus un fond d'eau pour qu'ils soient recouverts.

Remettez les boulettes dans la poêle et laissez mijoter une vingtaine de minutes en les retournant régulièrement et en remuant souvent la sauce.


Servez les boulettes dans leur sauce avec la garniture de votre choix. Pour moi, c'est la semoule qui va le mieux avec ce plat !
Pour donner du goût et de la couleur à la semoule : ajoutez à l'eau de cuisson des épices à couscous et un peu de safran



Et un bon plat se dégustant avec un bon verre de vin, choisissez un Languedoc rouge ou Tavel si vous préférez le rosé

_______________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________

1 commentaire: