Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

samedi 30 novembre 2013

Burger french touch

 Changez un peu du classique ou de l'industriel avec ce délicieux burger (prononcez burejé).
Oubliez la mayonnaise grassouillette, le fromage en plastique et le pain industriel, remplacés ici par des oignons caramélisés, de l’emmental, du pain complet et des steaks hachés de bœuf charolais façon bouchère. Bref que des bonnes choses made in France.

C’est donc bien un burger french touch, avec des ingrédients "bien d’chez nous" :
2 buns de pain complet, 2 steaks hachés "façon bouchère" (à 5% de matière grasse de préférence), 2 oignons, 1 càs de sucre, un filet de vinaigre balsamique, 2 tranches d’emmental et un peu d’emmental râpé, sel, poivre (vous l'aurez compris, ce sont les quantités pour réaliser 2 burgers)

Tout d'abord, on commence par la réalisation des oignons caramélisés :
Épluchez les oignons et les coupez fines lamelles.

Faites chauffer un filet l'huile d'olive dans une poêle et ajoutez les oignons.
Faites les dorer 10 min, ajoutez le sucre et laisser encore 5 min à feu moyen, en remuant. Verser un filet de vinaigre balsamique et laissez cuire jusqu'à évaporation (5 min).

Maintenant on fait cuire la viande et réchauffer le pain :

Dans une poêle à feu vif, faites cuire les steaks hachés, pour une cuisson saignante2 minutes, sur une face, puis 2 minutes sur l’autre (ajouter une minute de chaque côté pour une cuisson à point), salez et poivrez.


Une bonne façon de réchauffer les buns sans les dessécher : à la poêle !
Le challenge, c’est de servir les hamburgers bien chauds !

Pour ce faire on commence par la partie inférieure du buns en les déposant dans la poêle encore chaude. Ajoutez dessus une tranche d'emmental et un steak cuit. Laissez chauffer une minute puis ôtez-les.


Dans la même poêle, déposez la partie supérieure du buns côté mie
et laissez chauffer, 
le temps de dresser, sur l'autre partie, une couche d’oignons caramélisés et de la parsemer d'emmental rappé.


Refermez vos burgers. C'est prêt !




Vous pouvez ajouter de la moutarde à l’ancienne pour rester dans la french touch, ou de la sauce barbecue selon vos préférences.



Pour ma part, j'y ajoute seulement du Tabasco vert qui lui donne un peu de piquant, sans y ajouter de matière grasse supplémentaire. C'est un vrai régal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire