Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

samedi 16 novembre 2013

La quiche à... ce que vous voulez


Que dire de la quiche…
C'est un grand classique de la cuisine familiale, la quiche peut se décliner en de nombreuses variantes, selon vos goûts, vos envies et aussi selon ce qu'il reste dans le frigo.
Facile, économique et rapide à réaliser, la quiche a tout bon ! De la traditionnelle quiche lorraine au jambon en passant par la savoureuse quiche aux poireaux façon flamiche, à la recette de la quiche sans pâte allégée : tout le monde s'y retrouve.
Je vais donc vous donner la recette de la base commune à toute quiche, ainsi que de quelques suggestions pour l'agrémenter.

Donc la base de la quiche, c'est tout d'abord une pâte feuilletée ou pâte brisée faite maison, ou achetée toute prête. Ensuite, 4 œufs, 20 cl de crème liquide (une petite brique), 1 petit paquet de gruyère rappé de 70 gr, sel et poivre

Dans un bol, mélanger les œufs, la crème liquide et le gruyère, sel, poivre. Disposer la pâte dans un moule à tarte et piquez la avec une fourchette. Ajouter les ingrédients de votre choix (suggestions plus bas) et recouvrir de la préparation. Cuire 30 min à 180 degrés
Et voici des idées de quiches (que j’ai déjà réalisées et qui sont délicieuses !) :
Saumon poireaux (c‘est celle de la photo) : recouvrir le fond de la tarte d’une fondue de poireaux et ajouter quelques lamelles de saumon fumé, puis verser la préparation
Thon tomates : recouvrir le fond de la tarte d’une fine couche de moutarde, ajouter le thon émietté (1 boîte de thon nature 140gr) et des rondelles de tomates, puis verser la préparation
Tomates mozzarella basilique : recouvrir le fond de la tarte de tomates cerises coupées en deux, de  mozzarella en dés et parsemer de basilic, puis verser la préparation
Courgettes chèvre : recouvrir le fond de la tarte de courgettes préalablement poêlées à l’huile d’olives et émietter du chèvre frais dessus , puis verser la préparation
Pommes de terre oignons : recouvrir le fond de la tarte de rondelles de pommes de terre préalablement cuites à l'eau et d'oignons revenus à la poêle dans un peu d’huile d’olives, puis verser la préparation
Et bien d’autres : champignons, épinards et lardons, jambon (qui peut être de dinde ou de porc), poivrons...

Bref, vous l'aurez compris, la quiche, c'est un peu comme Monsieur Patate, une même base avec des possibilités de personnalisation infinies. A vous de jouer maintenant !
_______________________________________________________________________
Retrouvez mes autres recettes de cuisine régionale : Poulet basquaiseLasagne de légumes du soleilLa potée à ma façonLa quiche à... ce que vous voulezPoulet fermier des landes, pommes grenailles et piperade
__________________________________________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire