Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

jeudi 14 novembre 2013

Ma tarte aux pommes et au miel

La tarte aux pommes et au miel de La p'tite cuisine de Val
Un classique que la tarte aux pommes : elle figure parmi les desserts français incontournables. 
Mais classique ne rime pas avec recette unique ! Chacun a sa recette, son astuce, sa touche personnelle.
La mienne : un lit de compote de pommes maison et une touche de miel en remplacement du sucre.
Rappelons d'ailleurs que le miel est un produit naturel qui est bien moins calorique que son cousin industriel, le sucre blanc. Riche en vitamines, sels minéraux, oligo-élémentsil est excellent pour la santé.

Bref, voici la recette d'un dessert traditionnel, simple et rapide :
Pour réaliser cette tarte, il nous faut 1 pâte feuilletée, 4 pommes, 100 ml de crème liquide, 1 œuf, 50 g de beurre demi-sel, du miel liquide et de la compote de pomme (pour ma part, je la fais maison, mais un pot de compote fait aussi l'affaire).

Passons à la préparation :
Dans un plat à tarte (vous l'aurez deviné !), déroulez la pâte et piquez la avec une fourchette (afin qu'elle ne gonfle pas à la cuisson). 

Étalez une fine couche de compote, puis disposez les pommes (que vous avez bien sûr d'abord épluchées et coupées en quartiers).

Dans un bol, mélangez la crème liquide, l'œuf, le beurre fondu et 2 cuillères à soupe de miel.

Répartissez uniformément cette préparation sur le dessus de la tarte et ajoutez deux cuillères à soupe de miel.


Mettez au four jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée (entre 20 et 30 minutes).

Dégustez chaud ou froid
(pas trop chaud, sinon ça brûle !)


Retrouvez mes autres gourmandises sucrées ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire