Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

vendredi 13 décembre 2013

Poulet Yassa

Après notre escale en Afrique du Nord avec ma recette du couscous marocainpoursuivons notre voyage culinaire avec ce plat originaire du Sénégal qui est devenu populaire dans toute l'Afrique occidentale : le poulet Yassa
Cette recette est délicieuse et facile à faire : le poulet coupé en morceaux marine dans un mélange de jus de citron, d’oignons, ail et moutarde.
La chair en est toute attendrie et moelleuse, les parfums sont bien développés, c’est un vrai régal.
A noter qu'en Casamance, d'où il vient, le poulet Yassa est souvent moins citronné et "moutardé" que ceux que l'on peut déguster ailleurs. C'est donc à vous de juger la dose d'acidité qui excitera au mieux vos papilles ! 

Pour 4 personnes, il nous faut 4 cuisses de poulet avec le haut de cuisse, 8 oignons, du jus de 4 citrons, 2 cuillères à soupe de moutarde, 2 gousses d'ail, 2 Maggi cube (le mieux ce sont les "jumbo" que l'on trouve dans les épiceries africaines ou chinoises), de l'huile, du poivre et du piment.


Ci waañ léegi (en wolof : "en cuisine maintenant") :
Préparez une marinade avec 1 filet d’huile, le jus des 4 citrons, la moutarde, l’ail écrasé, 4 oignons émincés, les Maggi cube et le poivre.
Laissez reposer les morceaux de poulet dans cette marinade pendant 4 h minimum au frigo (toute une nuit, c'est mieux !) et remuez de temps en temps pour que le poulet soit bien imprégné de la marinade.


Retirez le poulet de la marinade et faites-le griller au four ou à la poêle.

Dans une grande poêle, faites revenir le reste des oignons. Versez-y la marinade et ajoutez le poulet. Salez si nécessaire et ajoutez un peu de piment selon vos goûts.

Laissez mijotez pendant 30 ou 45 minutes jusqu’à ce que le poulet soit cuit et les oignons bien fondants (n'hésitez à mettre un peu d'eau s'ils attachent en cours de cuisson).


Et voilà c'est prêt ! Servez votre poulet Yassa avec du riz blanc et régalez-vous !



Accompagnez-le d'un vin rouge léger tel un Buzet ou un d'un rosé sec et corsé tel un Tavel
et d'un CD de Youssou N'Dour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire