Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

jeudi 16 janvier 2014

Émincé d'endives en gratin

Appelée "chicon" dans le nord de la France et en Belgique, l'endive est un produit hivernal qui se décline en salade, ou en soupe ou en gratin.
La plus connue des recettes est le gratin de chicons : une roulade d'endives au jambon gratinée avec de la sauce béchamel.
Un plat revigorant d'hiver que j'ai revisité un peu, afin de le rendre plus léger (ce qui n'est pas un luxe en ces lendemains de fête !)
Et comme la plupart de mes recettes, elle est rapide, pas chère et facile à réaliser !  

Pour 4 personnes, il nous faut : 
1 kg endives
150 gr de râpé de jambon
20 cl. de crème fraîche liquide
1 paquet de 70 gr de gruyère râpé
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

Faites chauffer l'huile dans une grande poêle.

Essuyez bien les endives, coupez-les en fines lanières et faites-les revenir à feu moyen dans la poêle, salez et poivrez.


Baissez le feu et laissez-les fondre jusqu'à ce qu'elles rendent toute leur eau (20 min environ).

En fin de cuisson, ajoutez le jambon râpé, la crème, et le gruyère râpé, salez, poivrez et mélangez.



Disposez dans un plat à gratin et passez au four chaud pendant 15 min, le temps que le fromage soit bien fondu.

Et voilà, c'est vite fait, équilibré
et c'est très bon !


A déguster avec un verre (ou plus si affinité)
de Pouilly-Fumé blanc ou de Beaujolais Village rouge
 ou avec une ch'tite bière pour rester din ch'nord !
_______________________________________________________________________
Retrouvez mes autres recettes de cuisine régionale : Poulet basquaiseLasagne de légumes du soleilLa potée à ma façonLa quiche à... ce que vous voulezPoulet fermier des landes, pommes grenailles et piperade
__________________________________________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire