Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

mercredi 5 février 2014

Bœuf bourguignon à ma façon

Direction la Bourgogne pour découvrir une spécialité alliant le bon vin et la viande charolaise : le bœuf bourguignon !
Des morceaux de viande qui mijotent dans le vin rouge plusieurs heures. Le résultat ? Un ragoût savoureux qui est encore meilleur une fois réchauffé le lendemain.
Pourquoi à ma façon ? Car dans le traditionnel bœuf bourguignon, on y met des lardons mais je n'en mets pas afin que le plat soit plus léger. Toujours selon la recette traditionnelle, les seuls légumes qui mijotent avec la viande sont les oignons et les carottes ; pour ma part, j'y ajoute des champignons de Paris et quelques pommes de terre.
Voilà donc un bon petit plat mijoté, convivial et nourrissant qui, rassurez-vous, n'entre pas dans la catégorie des plats ultra-caloriques.

Pour 6 à 8 personnes, il nous faut : 1 kg de viande de bœuf pour bourguignon (macreuse, paleron ou talon),  4/5 oignons, 5/6 carottes, 2 échalotes, une dizaine de petits champignons de Paris, 4/5 pommes de terre, 1 bouteille de vin rouge de bourgogne, un peu de farine, sel, poivre et thym.

En cuisine maintenant !
Coupez la viande en morceaux, enlevez les morceaux de gras et passez-les dans la farine.
Faites-les ensuite revenir dans un fait-tout avec un peu l’huile bien chaude. Laissez dorer un instant.


Ajoutez les oignons coupés en lamelles,
le
thym, sel et poivre et mélangez.
Recouvrez le tout le
vin rouge et laissez mijoter.
Au bout de 30 minutes, ajoutez les carottes et les pommes de terre coupées en quartier et les champignons préalablement lavés.

Laissez mijoter minimum 2 heures et servez chaud.

Et comme tous les plats mijotés,
plus le bœuf bourguignon le sera, meilleur goût il aura !


Vous pouvez servir votre bœuf bourguignon tel quel ou accompagné de pâtes fraîches,

sans oublier le pain pour saucer… bien sûr !


Et pour l'accord régional, choisissez un vin rouge de... Bourgogne : un Côte-de-nuits-villages sera en parfaite harmonie, un Givry ou un Mercurey

_______________________________________________________________________
Retrouvez mes autres recettes de cuisine régionale : Cassolettes de Saint-MarcellinÉmincé d'endives en gratinPoulet basquaiseLasagne de légumes du soleilLa potée à ma façonLa quiche à... ce que vous voulezPoulet fermier des landes, pommes grenailles et piperade
__________________________________________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire