Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

dimanche 9 février 2014

Tarte aux Carambars

Parce qu'on est tous des grands gourmands et des grands enfants : la tarte aux Carambar, une recette enfantine dans tous les sens du terme.
Un peu de culture sur le Carambar avant de commencer notre recette (et oui, la culture générale, c'est important !)
Le Carambar a été créé à Marcq-en-Barœul, dans le Nord de la France (et oui, c'est donc une confiserie française !) en 1954 (il a donc 60 ans cette année)Son nom vient de "caramel" et "barre".
C'est une confiserie originellement au caramel et cacao, de huit centimètres de long pour huit grammes (il a grandit car à ses débuts le Carambar mesurait 6,3 centimètres pour 5,5 grammes).
Ce bonbon est populaire notamment grâce à ses blagues : à l'intérieur de chaque emballage est imprimé un "trait d'humour" destiné aux enfants (si si, c'est pour les enfants).
Bon, maintenant que vous allez pouvoir briller en société grâce à vos connaissances sur le Carambar, passons à la recette !
Pour réaliser cette tarte, il nous faut : 20 cl de crème liquide, 100 gr de chocolat au lait, 30 Carambars, 1 pâte brisée


Et hop, en cuisine !
Faites cuire la pâte brisée au four pendant environ 20 min à 180°C.

Dans une casserole, faites chauffer la
crème liquide. Pendant ce temps, ouvrez les Carambars, mais ne lisez pas les blagues tout de suite ! Vous vous taperez des barres (jeu de mot) de rire pendant que la tarte refroidira !

Lorsque la crème commence à bouillir, mettez les Carambars et remuez à l'aide d'un fouet sur feu moyen pour qu'ils fondent complètement.
Ajoutez le chocolat au lait au mélange et laissez fondre hors du feu.


Quand le mélange est homogène, versez le contenu sur la pâte brisée déjà cuite.
Laissez refroidir au frais durant 2 heures environ (c'est le moment de lire les 30 blagues !)



Dégustez cette tarte gourmande et enfantine
après un repas léger !


_______________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire