Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

lundi 24 mars 2014

Risotto de penne aux courgettes

Risotto de penne aux courgettes de La p'tite cuisine de Val
Une autre façon absolument délicieuse de cuisiner les pâtes : en risotto. A essayer rapidement pour les amateurs de pâtes (comme moi), c'est un véritable délice et comme le risotto classique, c'est déclinable à volonté !
Aujourd'hui, j'ai choisi de le cuisiner avec des courgettes, des tomates et du basilic (Mmm, ça bon sent l'Italie) : le fondant des pâtes associé au croquant des courgettes, relevé par le mode de cuisson façon risotto et le basilic frais, un vrai régal !
Voici un plat équilibré et parfumé, et plus rapide à réaliser qu'un risotto classique.
Pour réaliser notre risotto de penne aux courgettes pour 4 personnes, il nous faut : 300 g de penne, 100 g de parmesan frais râpé, 2 belles tomates, 2 courgettes, 1 brin de basilic frais, 75 cl de bouillon de légumes (ou de volaille si vous préférez), 20 cl de vin blanc sec, 1 oignon, 2 filets huile d'olive, poivre.

En cuisine : 
Coupez les tomates et les courgettes en dés. Dans une poêle faites revenir les courgettes 5 min dans un filet d'huile d'oliveAjoutez les tomates et le basilic ciselé et poursuivez la cuisson 5 min, puis réservez.


Pelez et hachez l'oignon, faîtes-le revenir dans la même poêle avec un filet d'huile. Ajoutez les penne et mélangez pendant 1 à 2 minutes.
Versez le
vin blanc, puis remuez jusqu’à évaporation.
Mouillez ensuite les
penne avec le bouillon petit à petit. Baissez le feu et laissez cuire jusqu’à ce que les pâtes aient absorbé tout le bouillon.

Quand les
pâtes sont cuites al dente à cœur (miam !), ajoutez les légumes cuits précédemment, puis le parmesan râpé et remuez délicatement.


Dressez dans les assiettes, poivrez, arrosez d’un filet d’huile d’olive et savourez votre risotto de penne avec un verre de Vin de Corse Porto-Vecchio rosé

Retrouvez mes autres recettes végétariennes ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire