Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

mercredi 14 mai 2014

Salade de bœuf à la mangue façon thaï

Salade de bœuf à la mangue façon thaï de La p'tite cuisine de Val
Une salade originale, fraîche et relevée aux saveurs d’Asie : la salade de bœuf à la mangue façon thaï.
Voici une recette sucrée / salée et épicée : attention papilles sensibles, ne pas s’abstenir ! A servir en entrée ou en plat principal, c'est juste un régal.
Depuis la première fois où j'ai cuisiné ce plat, je n'arrête plus, c'est addictif, et tous ceux qui ont pu le goûter m'en redemande. Alors voilà, je vous donne la recette de cette salade qui en plus est super simple à réaliser.
Il faut juste avoir les sauces nécessaires à la marinade, mais si vous les achetez, elles serviront pour pleins d'autres réalisations culinaires "asiatico-miam miam".
Pour faire notre bonne (si si, essayez, vous allez voir !) salade bœuf mangue, pour 2 personnes en plat principal ou 4 en entrée, il nous faut : 250 gr de steak de bœuf (pas haché, ça ne marche pas), 1 cuillère à soupe de sauce huîtres, 1 cuillère à soupe de sauce nems sucrée, 1 cuillère à soupe de sauce de nuoc mam, 1 cuillère à café d'huile de sésame, 2 gousses d'ail , 1 pointe de couteau de purée de piment (ou plus si affinité), 1 mangue ferme, 1 poignée de cacahuètes (facultatif, mais meilleur avec), un peu de coriandre ciselée.

Ces sauces ne vous parlent pas ? 

Juste pour vous, les voici en photo :
(on les trouve dans toutes grandes surfaces)



On passe en cuisine et on prend un couteau qui coupe bien.

Découpez vos steaks de bœuf en très fines lamelles et mettez les dans un saladier.
Ajoutez dessus : les sauces huîtres, nems, nuoc mam, l'huile de sésame, le piment et l'ail émincé (pas besoin de saler et de poivrer, les sauces s'en charge, so what else)


Mélangez le tout et réservez au frais pendant au minimum 1 heure (n'oubliez pas, côté marinade, plus c'est long plus c'est bon !)


Découpez la mangue en fines lamelles
(il faut bien sûr l'éplucher avant)


Le prochain passage peut choquer les âmes sensibles
Broyez les cacahuètes à l'aide d'un pilon et d'un mortier ou si vous n'en avez pas à l'aide d'un marteau, why not...

Ôtez le bœuf de sa marinade et faites-le revenir 1 minute dans une poêle bien chaude, sans ajout de matière grasse (encore une fois, les sauces s'en sont chargées).

Mettez les lamelles de bœuf dans une assiette et laissez refroidir quelques minutes (le temps de laver la poêle par exemple).


Disposez les lamelles de mangues dessus et mélangez un peu, saupoudrez de coriandre ciselée et de morceaux de cacahuètes.

Et voilà, vous êtes prêt pour un petit voyage gustatif, c'est bon, frais et épicé !


Retrouvez mes autres recettes du monde ici