Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

mercredi 29 octobre 2014

Le porc au caramel de mon frère

Le porc au caramel de mon frère de La p'tite cuisine de Val

Un mélange sucré salé à l’accent asiatique, une recette simple et rapide qui vous fera voyager l’espace d’une soirée : le porc au caramel.

Vous commencez à connaître mon goût pour la cuisine du monde. Et bien c'est de famille, car a
ujourd’hui, c’est une recette de mon frère que je vous propose, un classique de la cuisine chinoise, qu’il aime bien cuisiner pour ses repas en amoureux avec sa petite femme chérie.

À défaut de voyager en vrai, voyageons à travers la cuisine, c’est pas mal non plus !



Pour réaliser ce délicieux porc au caramel de mon frère (pour 2 personnes, vous l'aurez compris), il nous faut : 600g d'échine de porc, 1 oignon, 1 gousse d'ail,10g de gingembre frais,  50ml de sauce soja, 100ml de sauce nuoc mam, 100g de sucre et un peu d'eau

On passe en cuisine :






Découpez votre porc en lamelles et faites-le revenir dans un peu d'huile avec l'oignon émincé, le temps que la viande soit bien colorée, puis réservez (ça veut dire mettre de côté).





Dans une poêle, préparez votre caramel avec le sucre et l'eau, puis déglacez votre caramel avec la sauce soja



Ajoutez le gingembre coupé en fines tranches, l'ail haché, le nuac mam, puis la viande.
Laissez mijoter jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé (environ 15 à 20 min) et que la viande se mêle au mélange épais caramel-épices (miam miam !)





Servez aussitôt, accompagné de riz thaï
et dégustez avec une Tsingtao (bière chinoise) ou un thé vert et avec des baguettes bien sûr !

Et voilà, vous êtes prêt pour un petit voyage gustatif



Retrouvez mes autres recettes du monde ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire