Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

jeudi 18 décembre 2014

Foie gras mi-cuit maison

Le foie gras mi-cuit maison de La p'tite cuisine de Val
Quoi de mieux qu'un bon foie gras fait maison pour les repas de fêtes. Et puis c'est la classe de dire à ses convives qu'on l'a fait soi-même !
Plat synonyme de fête, le foie gras, produit de tradition française par excellence, ravit les papilles de tous et possède une place de choix en entrée de nos menus.
L'avantage de le préparer soi-même, outre le fait que ça coûte beaucoup moins cher que de l'acheter tout prêt, c'est de pouvoir l'assaisonner en fonction de ses goûts. 
Alors vous aussi, mettez-le au menu et préparez votre foie gras maison ! 

Pour réaliser notre foie gras maison, il nous faut : 

Un foie gras cru de canard (ou d'oie) de 400 gr déveiné, 1 pincée de noix de muscade, 1/2 verre a liqueur d'armagnac, 1 verre a liqueur de porto, 2 cac de sel fin et 1 cac de poivre (comme je l'ai dit plus haut, l'assaisonnement étant en fonction des goûts, les alcools sont facultatifs, mais vous connaissez mes goûts ;-) )


Et hop en cuisine :

Placez le foie dans une terrine, frottez-le de sel, poivre et muscade (s'il se casse, ça n'est pas grave, on le reconstituera après la cuisson). Arrosez des alcools, recouvrez et laissez mariner quelques heures au frigo (l'étape marinade est facultative aussi, elle donne juste un peu plus de goût)


Préchauffez votre four à 90° et déposez-y un plat à gratin rempli au 2/3 d'eau.
Lorsque l'eau fait des petites bulles, posez la terrine dans le plat, laissez cuire au bain marie pendant 35 min


Sortez la terrine du plat et récupérez la graisse pour un autre usage (comme pour faire des pommes de terre sautées à la graisse de canard ! Miam)

Laissez refroidir le foie quelques minutes, déposez-le sur une grande feuille de cellophane et modelez-le délicatement afin d'en faire un boudin ce qui facilitera le dressage en médaillon.

Et hop, on met au frigo pendant 24 heures.



Et voilà un foie gras mi-cuit maison prêt à être dégusté, accompagné d'un confit d'oignons, d'une compotée de figues et d'un verre de Monbazillac


Retrouvez me autres recettes de cuisine régionale ici