Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

lundi 31 mars 2014

Crevettes façon Madras

Crevettes façon Madras de La p'tite cuisine de Val
Aujourd'hui, on part pour un voyage gustatif en Inde avec ce plat épicé et subtilement relevé : les crevettes façon Madras.
Les amateurs de crevettes vont se régaler avec cette délicieuse recette : les épices relèvent parfaitement la chair des crevettes, les saveurs envoûtent les papilles !
C'est un plat délicieux, parfumé, facile et rapide à réaliser.

Pour 4 personnes, il nous faut : 500 g de crevettes fraîches ou congelées non cuites (si elles sont congelées, prévoyez de les faire décongeler la veille afin qu'elles ne rendent pas d'eau à la cuisson), 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 cm de gingembre frais râpé, 1 petite brique de lait de coco (20 cl), 1 filet d'huile d'arachide, le jus d'un citron vert, 1 cuillère à soupe de curry de madras, 1 cuillère à café de curcuma, sel, poivre

En cuisine :

Hachez finement l'oignon et l'ail et faites-les revenir dans l'huile, lorsqu'ils sont translucides, ajoutez les crevettes préalablement décortiquées (ça sera plus facile à manger, comme c'est un plat en sauce) et laissez revenir 5 minutes à feu doux.




Ajoutez les épices, le jus de citron vert et le lait de coco, mélangez et laissez mijoter à feu doux durant 15 minutes et c'est prêt !



Dégustez avec du riz basmati et laissez-vous envoûter par la saveur des épices et la chair tendre et fondante de ces crevettes façon Madras !



Envie d'un voyage gustatif ? Retrouvez mes autres recettes du monde ici
Bon voyage gourmand !

lundi 24 mars 2014

Risotto de penne aux courgettes

Risotto de penne aux courgettes de La p'tite cuisine de Val
Une autre façon absolument délicieuse de cuisiner les pâtes : en risotto. A essayer rapidement pour les amateurs de pâtes (comme moi), c'est un véritable délice et comme le risotto classique, c'est déclinable à volonté !
Aujourd'hui, j'ai choisi de le cuisiner avec des courgettes, des tomates et du basilic (Mmm, ça bon sent l'Italie) : le fondant des pâtes associé au croquant des courgettes, relevé par le mode de cuisson façon risotto et le basilic frais, un vrai régal !
Voici un plat équilibré et parfumé, et plus rapide à réaliser qu'un risotto classique.
Pour réaliser notre risotto de penne aux courgettes pour 4 personnes, il nous faut : 300 g de penne, 100 g de parmesan frais râpé, 2 belles tomates, 2 courgettes, 1 brin de basilic frais, 75 cl de bouillon de légumes (ou de volaille si vous préférez), 20 cl de vin blanc sec, 1 oignon, 2 filets huile d'olive, poivre.

En cuisine : 
Coupez les tomates et les courgettes en dés. Dans une poêle faites revenir les courgettes 5 min dans un filet d'huile d'oliveAjoutez les tomates et le basilic ciselé et poursuivez la cuisson 5 min, puis réservez.


Pelez et hachez l'oignon, faîtes-le revenir dans la même poêle avec un filet d'huile. Ajoutez les penne et mélangez pendant 1 à 2 minutes.
Versez le
vin blanc, puis remuez jusqu’à évaporation.
Mouillez ensuite les
penne avec le bouillon petit à petit. Baissez le feu et laissez cuire jusqu’à ce que les pâtes aient absorbé tout le bouillon.

Quand les
pâtes sont cuites al dente à cœur (miam !), ajoutez les légumes cuits précédemment, puis le parmesan râpé et remuez délicatement.


Dressez dans les assiettes, poivrez, arrosez d’un filet d’huile d’olive et savourez votre risotto de penne avec un verre de Vin de Corse Porto-Vecchio rosé

Retrouvez mes autres recettes végétariennes ici


mardi 18 mars 2014

Pak choï braisé au gingembre et à l'ail


Oubliez les légumes traditionnels et réalisez une délicieuse poêlée à l'accent asiatique : le pak choï braisé au gingembre et à l'ail. 

Le pak choï (ou bok choy) est une variété de chou chinois petite et tendre. Son goût est délicat, il est très léger, digeste et pas cher. 

Pour fouetter un peu sa saveur douceâtre, j’ai choisi de l’associer à du gingembre et de l’ail et d’y ajouter quelques champignons frais.
Et voilà une poêlée aux saveurs d'Asie, originale, rapide et facile à préparer.

Pour réaliser notre poêlée pour 2 personnes, il nous faut : 4 pak choï, une gousse d’ail, du gingembre frais râpé (à doser selon vos goûts), 6 champignons de Paris, 1 cuillère à soupe l’huile de sésame, 1 cuillère à soupe l’huile de riz, 1 filet de sauce soja.

On passe en cuisine :
Faites chauffer l'huile de riz dans une poêle (si vous n'avez d'huile de riz, vous pouvez utiliser de l'huile d'arachide ou d'olive).
Coupez les pak-choï en 4 dans le sens de la longueur, lavez-les en les passant sous l’eau et mettez-les dans la poêle. Ajoutez l’ail haché et le gingembre râpé.

Faites revenir le tout à feu moyen pendant 10 min en retournant les pak choï de temps en temps.

Ajoutez les champignons coupés en lamelles, mélangez délicatement et laissez cuire encore 5 min. En fin de cuisson, arrosez d'huile de sésame et d'un filet de sauce soja pour saler.



Et voilà un pak choï tendre et fondant
à déguster avec des baguettes bien sûr !

Retrouvez mes autres recettes du monde ici

dimanche 16 mars 2014

Kiwi au gingembre

Kiwis et fraises au gingembre de La p'tite cuisine de Val
Un dessert frais, léger et plein de vitalité : Kiwis et fraises au gingembre.
Aujourd’hui, j’ai participé à un tour en cuisine n° 340 ! Comme le veut la règle, j’ai été piocher une recette chez Lilydine et c’est Virginie qui a réalisé une recette de mon blog.

J’ai choisi ce dessert fruité et plein d’énergie (ce qui tombe à pic après ce long hiver). Je l’ai un peu modifié en y ajoutant quelques fraises pour la couleur et le goût, et en supprimant le sucre (mes fraises et mes kiwis étaient bien mûrs et donc naturellement sucrés et parfumés).


Voici donc ma recette, pour 4 personnes  : 6 kiwis, 8 fraises, 1 cm de gingembre frais râpé.
Pelez et coupez les kiwis en dés. Lavez les fraises et coupez-les en dés. Mettez-les dans un saladier et ajoutez le gingembre, mélangez et réservez au frais au minimum 1 h.


Dressez les fruits dans des verrines

en les arrosant de leur jus.

Et voilà un dessert fruité, coloré et énergisant, à consommer sans modération.





mercredi 12 mars 2014

Escalope de dinde à la normande

Escalope de dinde à la normande de La p'tite cuisine de Val
Une escalope gourmande et fondante, une sauce onctueuse, veloutée et subtilement relevée : l'escalope à la normande.
Simple et savoureuse, l'escalope possède une grande variété de recettes, qu'elle soit de veau ou de volaille : à la normande, à la viennoise, à la milanaise et bien d'autres.
C'est donc de dinde et à la normande que j'ai choisi de la cuisiner aujourd'hui.
Traditionnelle, cette recette est un délice et fera le régal des papilles gustatives des gourmand(e)s. Facile à préparer, rapide, c'est un bonheur de la cuisiner !

Avant de faire un tour en Normandie, faisons notre marché (pour 4 personnes) : 4 escalopes de dinde, 400 g de champignons de Paris frais (vous pouvez les prendre en conserve, mais c'est meilleur et moins cher avec des frais), 2 échalotes, 20 cl de cidre brut, 40 cl de crème fraîche épaisse, 2 c. à café de moutarde, sel, poivre

Direction la cuisine maintenant :


Dans une poêle, faites dorer les escalopes dans une noix de beurre à feu doux pendant 5 min de chaque côté, puis réservez (ça veut dire qu'on les met de côté, dans une assiette).


Dans la même poêle, faites fondre les échalotes ciseléespuis ajoutez les champignons émincés et laissez-les colorer doucement. Déglacez ensuite avec le cidre et laissez réduire de moitié à feu doux. 


Ajoutez la crème fraîche et la moutarde, le sel et le poivre et laissez mijoter 5 minutes.
Remettez les escalopes dans la poêle et nappez-les de sauce. Laissez réchauffer quelques minutes et vous voilà en Normandie !


Accompagnez vos escalopes de tagliatelle fraîches généreusement nappées de sauce (avec du riz, ça marche aussi)

et d'un verre de vin blanc sec de Bourgogne, tel un Meursault, ou si vous préférez le rouge, d'un Beaujolais tel un Moulin-à-Vent.

_______________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________

lundi 3 mars 2014

Courgettes rondes farcies à la feta

Courgettes rondes farcies à la feta de La p'tite cuisine de Val
Un plat estival, frais, léger et équilibré : les courgettes farcies à la feta.
La courgette ronde est toute mignonne et facile à travailler, croquante à l’extérieur et fondante à l'intérieur, elle est plus goûteuse que la courgette longue classique et permet de faire de jolis petits plats.
Petit conseil : il faut les choisir plutôt petites pour éviter les pépins, bien lisses et fermes. C’est un régal, vous verrez !


Et voilà un plat tout simple, vite préparé, frais et délicieux associant le croquant de la courgette, le fondant de la feta et la fraîcheur de la coriandre.

Pour 4 personnes (ou 2 gourmandes), il nous faut 4 courgettes rondes, 2 échalotes, 1/2 gousse d'ail, 150 g de feta, 1 œuf, un brin de coriandre fraîche, 1 filet d’huile d’olive, sel, poivre

En cuisine maintenant :
Découpez  les chapeaux des courgettes. Évidez-les à l’aide d’une petite cuillère et hachez grossièrement la pulpe.

Émincez finement l’échalote et hachez l'ail puis faites revenir le tout dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsque le mélange commence à dorer, ajoutez la pulpe de courgette hachée et laissez revenir à feu doux pendant 10 minutes environ.

Dans un saladier mélangez l’œuf, la coriandre fraîche ciselée et la préparation à base de pulpe de courgette, puis la feta coupée en petits dés, salez et poivrez.

Remplissez les courgettes de cette farce, remettez les chapeaux et mettez-les au four à 180°C pendant 20 minutes environ.


C'est prêt, c'est mignon et c'est bon !
Ces petites courgettes peuvent se servir en plat unique ou en accompagnement de grillades puisque la saison va bientôt commencer.

Et pour rester sur une touche estivale,
accompagnez vos courgettes farcies d'un verre de Bandol blanc.

______________________________________________