Gourmande et gourmette, je partage avec vous mes recettes de tous les jours, mes petits plats simples, rapides et sans trop de chichi.

En cuisine, j’essaie, j’innove, j'associe des saveurs originales. Je n’invente pas, mais je m'inspire de recettes que je décline et personnalise à ma façon.

Grâce à ce blog tout en couleurs et en images, j'espère vous donner l'envie de cuisiner !

mercredi 4 décembre 2013

Poulet basquaise


Je vous invite aujourd'hui dans le Sud-Ouest avec la recette du poulet basquaise à ma façon !!
Cette spécialité vient du Pays Basque, ma région natale, entre mer et montagne, entre France et Espagne, au cœur des PyrénéesLa recette du poulet basquaise est une des plus connues de la région du Sud-Ouest.
D'ailleurs, pourquoi ne dit-on pas "un poulet basquais" ? La basquaise (ou la piperade dont vous trouverez ma recette ici), est à l’origine un plat à base de légumes et de pain. Petit à petit, c’est devenu un plat complet accompagnant du thon, sur la côte basque, ou du poulet, plus à l’intérieur des terres. D'où la naissance du poulet basquaise et non basquais.

Pour 2 personnes, il faut : 2 filets de poulet, 2 tomates bien mûres (ou en conserve), 2 oignons, 1 poivron vert, 1 poivron rouge, 1 gousse d'ail, du thym, de l'huile d'olive, 2 verres de vin blanc sec, 1 càc de paprika, 1 pincée de piment d'Espelette, sel, poivre (si vous êtes plus, en bien multipliez les doses)

En cuisine maintenant !

On commence par tout couper : émincez l'ail et l'oignon, coupez les tomates en petits morceaux, taillez les poivrons en lanières et coupez le poulet en cubes.

Dans une poêle, faites revenir les oignons, l'ail dans l'huile d'olive quelques minutes.
Roulez les morceaux de poulet dans le paprika puis faites-les revenir dans la même poêle.
Ajoutez ensuite les poivrons, les tomates, le thym, le piment d'Espelette, le sel et le poivre et laissez mijoter 10 minutes.
Arrosez de vin blanc, laissez mijoter 20 min à feux doux, et profitez du temps restant pour vous préparer un kir avec le reste du vin blanc.


Vous pouvez servir votre poulet basquaise avec du riz ou des pâtes

Et pour un accord régional, accompagnez ce mets haut en couleur
d'un verre (ou plus si affinité) de vin rouge Madiran ou d'un rosé Irouléguy


Retrouvez mes autres recettes de cuisine régionale ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire